Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peut-on cultiver sans chimie ?
Peut-on cultiver sans chimie ?
  • Nous avons réalisé un Travail Personnel Encadré dans le cadre du Baccalauréat et nous nous sommes intéresser à un thème d'actualité. Nous présentons notre travail sous la forme d'un blog afin de partager avec un grand nombre de personnes. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 899
4 février 2017

Introduction de partie : l'agriculture intensive

agriculture-1359862_1920

L'agriculture intensive ou conventionnelle est un système de production agricole. Ce système utilise énormément d'intrants (terme englobant tous les produits chimiques utilisés pour stimuler la production), afin de produire au maximum. Elle est aussi appelée agriculture productiviste car l'optique de cette agriculture est basée sur une système productiviste. Il repose également sur une forte mécanisation. Cela signifie que cette agriculture nécessite un certain coût. C'est pour cette raison que seuls les pays émergents ou développés utilisent ce mode de culture. Les débuts de cette agriculture datent de l'Antiquité, en Égypte Ancienne, où on cultivait énormément les terres aux abords du Nil, car c'était un endroit très irrigué. En Europe, c'est vers le XVIIème siècle grâce à la Révolution agricole que ce mode de culture ce développe. Elle se caractérise par des engrais de l'époque ainsi que la présence d'animaux dans les champs. Elle est cependant réellement apparue en France dans les années 1960.
De nos jours, les producteurs y voient un intérêt financier tout comme les grandes firmes de production d'intrants. Une culture avec intrants assurent la croissance des plantes sans l'attaque de nuisibles. 
Malheureusement cette agriculture qui a permis de sortir la France de la famine, a des effets néfastes sur l'environnement, ainsi que des conséquences sanitaires.
Nous allons donc nous intéresser à ces produits utilisés et les raisons pour lesquelles ils ont des impacts néfastes sur la planète alors que cette agriculture semble être source de nourriture en abondance.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité