Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peut-on cultiver sans chimie ?
Peut-on cultiver sans chimie ?
  • Nous avons réalisé un Travail Personnel Encadré dans le cadre du Baccalauréat et nous nous sommes intéresser à un thème d'actualité. Nous présentons notre travail sous la forme d'un blog afin de partager avec un grand nombre de personnes. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 896
4 février 2017

Les dangers des pesticides

Afin d'expliquer les effets de l'utilisation intensive des pesticides, nous allons uniquement nous intéresser aux effets néfastes sur les hommes, sans prendre en compte les effets sur la biodiversité. Le sujet étant trop vaste nous avons dû choisir les parties les plus importantes et les plus utiles. Néanmoins, nous pouvons quand même affirmer que les pesticides sont responsables de la pollution des sols, de la pollution de l'air, de la pollution des eaux et des milieux aquatiques. De plus dans l'article sur les effets des engrais, nous avons beaucoup parler de leur action sur l'environnement.

Les pesticides sont très efficaces sur les plantes et permettent de maintenir un rendement agricole important. Le problème, dans l’utilisation des pesticides, c’est que de nombreux agriculteurs les utilisent, grâce à leur efficacité, et malheureusement une grande quantité de ces produits se retrouvent autour de nous, et dans notre assiette. En effet, ils sont présents dans les sols, dans l’air, dans l’eau et dans les aliments. Le contact avec les pesticides même à faibles doses peuvent être dangereux pour l’homme. Ils sont notamment connus pour être responsables de cancers chez les enfants et de toutes sortes de maladies chez les adultes, ainsi que de dérèglements hormonaux. En pleine phase de développement un enfant est très vulnérable aux substances chimiques et les pesticides sont des dangers mortels pour ces enfants. L’INSERM définit la période de développement du fœtus dans l’utérus de la mère et l’enfance comme des périodes sensibles pendant lesquelles il faut limiter le contact avec des pesticides quelconques. Les pesticides sont répandus au-dessus de la plante, il y a donc des rejets dans l’air, dans l'eau... Malheureusement les pesticides sont tout autour de nous et nous en ingérons sans le savoir. Ce sont des produits chimiques nocifs pour les êtres vivants. Malgré leurs dangers pour l’homme, ils sont tout de même commercialisés. Certains même classés « MCR », acronyme de « mutagènes, cancérigènes, reprotoxiques », ou bien « cancérigènes probables » sont et encore utilisés sur les sols français sans réglementation particulière.

En France,certaines régions utilisent plus de pesticides que d'autres à cause de leurs activités agricoles. C'est notamment le cas une région : la Gironde. La viticulture est pratiquée abondamment, et on y renseigne un fort taux de pesticides. On y constate actuellement un taux de cancers infantiles cinq fois supérieur à la proportion nationale d’après une étude faite par la cellule régionale de l’institut de veille sanitaire. De plus, des mèches de cheveux d'enfants ont été prélevées dans le cadre du reportage de Cash Investigation sur les pesticides, et une trentaine de pesticides différents ont été retrouvés, dont plusieurs classés "cancérigènes probables", "neurotoxiques"...

Carte nationale des ventes de pesticides © Cash Investigation - France 2

Parmi les cancers qui touchent le plus les enfants se trouvent la leucémie. En effet,cela signifie que les pesticides ont une action tellement forte sur l’être humain qui y est exposé qu’ils modifient même le génome de l’individu et les cellules souches du sang deviennent alors des cellules souches mutées qui ne fonctionnent plus en cas d’infection et le corps n’est alors plus capable de se défendre. On parle d’immunodéficience.

On remarque également que les pesticides ont une influence néfaste sur le système nerveux. C’est pour cela d’ailleurs que certains sont classés « neurotoxique ». Le chlorpyriphos-éthyl est insecticide qui lutte contre les chenilles ou pucerons dans les champs de blé, de soja ou de vignes. Il est très populaire aux États-Unis et serait à l’origine du taux impressionnant de cas d’autisme là-bas. On estime à près de 1 enfant sur 38 autiste aux États-Unis en 2014. Il est actuellement jugé comme neurotoxique et présente de sévères risques pour le système nerveux des enfants et le développement cérébral. Ce taux est extrêmement élevé et anormal. Un chercheur californien à réaliser une étude et estime qu’une femme vivant à proximité d’un champ durant sa grossesse à 66 % de risque d’avoir un enfant autiste. Des chercheurs de l’Université Davis ont réalisé une enquête sur les foyers avec des enfants atteints d’autisme, ils affirment qu’un tiers des participants vivant dans un rayon de 1,25 à 1,75 kilomètre des zones d’utilisation des pesticides. Au terme de cette enquête, ils affirment que : « Nous avons constaté que plusieurs types de pesticides ont été plus couramment utilisés près des habitations où les enfants ont développé le syndrome de l’autisme ou ont des retards mentaux », a expliqué l'un des auteurs, Irva Hertz-Picciotto, vice-présidente du département de sciences et de santé publique à l'université. De plus les enfants peuvent développer des tumeurs cérébrales, les femmes de l’infertilité et la mort fœtale. Les femmes enceintes exposées aux pesticides (qui vivent aux alentours ou qui travaillent dans les champs) ont de grandes chances que leurs enfants soient mal formés.

L’INSERM réalise en 2003 des études sur un herbicide très connu du marché agricole français : l’atrazine. L’atrazine est un pesticide (herbicides) interdit depuis les années 2000 que l’on peut malgré tout trouver encore de nos jours dans les sols. Il faut savoir que les pesticides sont très persistants dans les sols. L’atrazine ne peut pas être absorbé par les bactéries présentes dans le sol et est peu soluble dans l’eau (environ 33mg/L). De ce fait elle reste dans le sol et continue d’être nocive et dangereuse pour les hommes. Elle est également classée écotoxique et est une substance tératogène. L’atrazine une substance active des pesticides de la famille des triazines. Elle permet le blocage de la plastoquinone, un transporteur d'électrons et de protons du système de photosynthèse, inhibant le transport d’électrons. C’est un herbicide super puissant et populaire développé aux États-Unis. Son prix est très modéré, c'est une des raisons de son succès. La France est le 3ème pays, après les Etats-Unis et l’Inde, le plus utilisateur de pesticides. Elle utilisait plus de 5000 tonnes par an d'atrazine avant son interdiction.

 

Cliquer pour agrandir. Au-dessus un mâle véritable féconde une fausse femelle, mais un vrai mâle (en dessous). De cette union induite par l’atrazine naîtront de nouveaux individus, tous viables mais tous mâles. © Tyrone Hayes

L’étude réalisée en 2003 par les scientifiques de l’INSERM en Bretagne sur 3500 femmes en enceinte « a mis en évidence que les femmes ayant des traces d’atrazine dans les urines avaient 70 % de risque supplémentaire de mettre au monde un enfant ayant une faible circonférence crânienne à la naissance. Avec, pour conséquence, un moindre développement neurocognitif » et « avaient 50% de risque supplémentaire d’avoir un enfant de petit poids à la naissance ». Ce pesticide est également classé nocif pour les êtres vivants et l’environnement. Un scientifique Tyrone Hayes, connu pour ces travaux sur les grenouilles a démontré que les grenouilles mâles sous l’effet de cette substance se féminisent et deviennent hermaphrodites et leur taux de testostérone diminue. De plus l’atrazine peut être très présente dans l’eau du robinet et altérée sa qualité.

 Au-dessus un mâle véritable féconde une fausse femelle, mais un vrai mâle (en dessous). De cette union induite par l’atrazine naîtront de nouveaux individus, tous viables mais tous mâles. © Tyrone Hayes du site http://www.futura-sciences.com

Du côté des adultes, les maladies liées aux pesticides sont la maladie de Parkinson (maladie neurodégénérative), le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien, myélomes multiples).

Malheureusement les recherches pour cette partie du TPE ont été très dures et j’ai dû m’appuyer sur des reportages d’investigation et ainsi que sur des études réalisées par l’INSERM, qui est très compétente dans ce domaine. Les grands producteurs mondiaux de pesticides tentent tout pour limiter la diffusion d’informations allant à l’encontre des pesticides compte tenu des dangers liés aux pesticides, ils ne veulent pas que les pesticides soient mal perçus. De plus ces firmes essayent de rester discrètes sur ces risques qu’elles jugent inexistants.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
en complément : " La prévention des risques professionnels des pesticides " : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=506
Publicité