Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peut-on cultiver sans chimie ?
Peut-on cultiver sans chimie ?
  • Nous avons réalisé un Travail Personnel Encadré dans le cadre du Baccalauréat et nous nous sommes intéresser à un thème d'actualité. Nous présentons notre travail sous la forme d'un blog afin de partager avec un grand nombre de personnes. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 898
5 février 2017

L'aquaponie

 

pexels-photo-213399

Un nouveau mode de culture qui fusionne l'aquaculture, l'élevage de poissons, et l'hydroponie, (expliquée dans un message précédent) est en plein essor : c'est l'aquaponie. Tout comme de nombreuses techniques qui reviennent au goût du jour, des modes de culture ressemblant à l'aquaponie existaient déjà aux temps des mayas, des aztèques... Elle fonctionne grâce à une symbiose entre les poissons et les plantes. Il faut savoir que ce type de culture ne fonctionne qu'avec des poissons d'eau douce, l'eau salée n'étant pas appréciée par les plantes et qu'il est également impossible de cultiver des tubercules tels que les pommes de terre, en raison de l'absence de sol.

http://aquaponie-pratique.com

Bien que des différences soient observées en fonction de l'échelle à laquelle est pratiquée cette technique, le principe reste le même : dans un bac avec un grand volume d'eau sont contenus les poissons. Pour ce qui est de la nourriture de ces derniers chacun est libre de faire ses propres choix mais si l'on veut conserver l'empreinte écologique, il convient d'utiliser de la nourriture certifié bio ou bien de pratiquer la chasse aux insectes ou encore d'utiliser des plantes. Comme tout être vivant, après avoir digéré le poisson rejettera des déjections ; celles-ci sont chargés en ammoniac. Avant d'être transformées grâce aux bactéries, dans les grandes entreprises, un filtre sépare les particules fines qui seront converties en nitrates des particules plus grosses qui seront stockées et formeront une boue ensuite vendue, possédant de fortes propriétés fertilisantes. Ensuite, des bactéries naturellement présente dans l'eau vont transformer cet ammoniac en nitrites, on appelle ces bactéries des nitrosomonas puis un second type de bactéries va agir afin de convertir ces nitrites en nitrates, ce sont les nitrobacter. Les nitrates vont ensuite servir de nutriments aux plantes et ainsi favoriser leur croissance.

 

Les avantages de cette innovation sont multiples. Tout d'abord, contrairement à un aquarium on a assez de plantes pour que tous les nitrates soient absorbés et il n'est ainsi pas ou très rarement nécessaire de changer l'eau : on a donc un circuit fermé qui permet d'économiser l'eau. De plus, seules les racines sont en contact avec l'eau, ainsi lorsque la plante se décompose, de l'ammoniac n'est pas rajouté dans l'eau par ces déchets organiques.

Par ailleurs, la plupart des nuisibles sont présents dans la terre, l'absence de sol permet donc de réduire très fortement ce problème et par conséquent l'usage de produits pour tuer ces insectes est inutile.

En revanche, même si on a une quantité importante de nitrates, la plante a également besoin de minéraux pour se développer ; il est donc nécessaire de trouver un moyen pour compléter ces carences.

Pour finir, le label AB ne peut pas être délivré à ce type de culture car de nos jours, il ne concerne que des cultures en terre. A quand un nouveau label ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité