Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peut-on cultiver sans chimie ?
Peut-on cultiver sans chimie ?
  • Nous avons réalisé un Travail Personnel Encadré dans le cadre du Baccalauréat et nous nous sommes intéresser à un thème d'actualité. Nous présentons notre travail sous la forme d'un blog afin de partager avec un grand nombre de personnes. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 877
5 février 2017

L'hydroponie

 

pexels-photo-113734

Littéralement, le mot hydroponie, d'étymologie grec, pourrait être traduit comme « le travail de l'eau » ; la première culture hydroponique connue à ce jour serait certainement les jardins de Babylone. Dans l'hydroponie, les plantes sont cultivées dans l'eau, sans aucun sol et l'eau circule en circuit fermé. Ceci est souvent réalisé sous serre, assurant à la plante une chaleur importante, été comme hiver, favorable à une croissance rapide. Un point essentiel pour que le système fonctionne pour le mieux est l'oxygénation de l'eau car la plante nécessite de l'oxygène. Ce besoin n'est pas compliqué à assurer, il suffit simplement d'installer une pompe.

Certaines personnes critiquent ces procédés qui utilisent toujours des engrais NPK, afin de fournir à la plante les nutriments non présents dans l'eau. C'est pour cela que William TEXIER a trouvé une parade à ces critiques : il a mis en place la culture bioponique, soit de l'hydroponie biologique. Les engrais NPK sont remplacés par de la vinasse de betterave par exemple.

Il faut savoir qu'on pense à tort que la terre est indispensable à la pousse des végétaux alors que c'est bien le contraire ! Pour assimiler les nutriments, de l'eau est essentielle. C'est pourquoi l'hydroponie ou bioponie est une solution intéressante. Par ailleurs, les compléments sont directement assimilables par la plante, étant présents dans l'eau et ne risque pas de contaminer les sols, champs alentours voire aussi les nappes phréatiques, l'eau circulant en circuit fermé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité