Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peut-on cultiver sans chimie ?
Peut-on cultiver sans chimie ?
  • Nous avons réalisé un Travail Personnel Encadré dans le cadre du Baccalauréat et nous nous sommes intéresser à un thème d'actualité. Nous présentons notre travail sous la forme d'un blog afin de partager avec un grand nombre de personnes. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 877
8 février 2017

Le compostage, comment ça marche ?

green-waste-513609_1920

D'après nos connaissances, le compost permet d'améliorer la terre mais comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

Tout d'abord, intéressons-nous à la composition du compost. On distingue deux types de matières :

✗      la matière carbonée aussi nommée brune ou sèche qui se présente sous la forme de feuilles mortes, de plantes séchées, bois...

✗      la matière azotée aussi appelée matière verte ou matière humide, soit les déchets issus de la cuisine, les tontes de gazons...

L'ajout d'éléments carbonés et d'éléments azotés doit respecter certaines proportions afin que le compostage soit le plus efficace possible ; le rapport moyen Carbone/Azote doit être inférieur à 25, car les micro-organismes consomment majoritairement du carbone.

La transformation de la matière organique en compost se déroule en plusieurs étapes et est réalisé principalement par des micro-organismes : bactéries, champignons pour la plupart. En premier lieu, les micro-organismes vont sécréter des enzymes responsables de la transformation de la matière organique en matière humifique. On va donc avoir une forte activité microbienne à cette période et la respiration de ces nombreux micro-organismes va entraîner la montée en température du tas de déchets. Cette production de chaleur peut atteindre les 70°C, causant la mort de certains micro-organismes incapables de résister à cette température. Un deuxième type de bactéries, elles plus résistantes, que l'on nomme des thermophiles va prendre le relais de cette décomposition.

Tout au long de ce processus, différents organismes vont se relayer pour assurer la transformation, leur présence dépendant de la nature du milieu, chacun ayant ses propres conditions vitales.

Plusieurs facteurs influent sur le bon fonctionnement du compostage :

◦       L'aération : comme chaque être vivant, les organismes qui réalisent la décomposition de la matière organique nécessite de l'air pour vivre (processus aérobie) et ainsi réaliser leurs fonctions. Il est donc nécessaire d'aérer le compost de temps à autre.

◦       L'humidification : pour vivre, les bactéries consomment également de l'eau. Lors de la montée en température, on remarquera une évaporation en partie de l'eau. Il peut donc parfois être indispensable d'arroser quelque peu. Il faut cependant faire attention à ne pas mettre trop d'eau, pour ne pas obtenir une matière liquide.

Pour obtenir un compost mûr, il faudra patienter de 10 à 12 mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité