Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peut-on cultiver sans chimie ?
Peut-on cultiver sans chimie ?
  • Nous avons réalisé un Travail Personnel Encadré dans le cadre du Baccalauréat et nous nous sommes intéresser à un thème d'actualité. Nous présentons notre travail sous la forme d'un blog afin de partager avec un grand nombre de personnes. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 906
4 février 2017

L'Agroforesterie : la forêt-jardin

 

pexels-photo-165537

L'agroforesterie associe des arbres sur les lieux de maraîchage, d'élevage... contrairement aux autres moyens, c'est une pratique tout à fait nouvelle. Après avoir détruit la forêt durant de longues années afin de mettre en place de grands champs de culture, on s'est finalement rendu compte de l'utilité de ces arbres : ombre pour plante n'appréciant pas les fortes chaleurs, association d'arbres fruitiers et de cultures plus basses...

Certaines personnes sont allées plus loin et ont mis en place une pratique qu'ils ont appelé « the forest gardening » ou en français, la forêt-jardin. En s'inspirant de l'organisation de la forêt, ils ont mis en place des forêts « comestibles ».

Un des gros avantages est que cette forêt nécessite peu d'entretien, permettant ainsi aux paysans de se consacrer à d'autres cultures demandant plus de soins. Lorsque les feuilles des arbres tombent, elles vont être transformer en humus par les différents organismes présents dans le sol et ainsi assurer la fertilité du sol : aucun apport de compost n'est nécessaire. Ensuite, les racines des arbres s'enfoncent bien plus profondément dans le sol que les racines des autres végétaux et elles vont ainsi être capables d'aller puiser les sels minéraux contenus plus sous terre (au niveau des roches mères) et de les remonter à la surface pour que les végétaux aux racines plus courtes puissent en assimiler. On réalise une culture verticale (sur 7 strates pour Robert Hart) optimisant l'espace de production. En outre, certains arbres ont la capacité de fixer l'azote ensuite assimilé par les racines et ils assurent le rôle d'ombrage pour les plantes les plus fragiles. Pour finir, les arbres améliorent notre atmosphère, du fait de leur absorbance de carbone.

food-83130

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité