Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peut-on cultiver sans chimie ?
Peut-on cultiver sans chimie ?
  • Nous avons réalisé un Travail Personnel Encadré dans le cadre du Baccalauréat et nous nous sommes intéresser à un thème d'actualité. Nous présentons notre travail sous la forme d'un blog afin de partager avec un grand nombre de personnes. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 903
8 février 2017

Une culture densifiée / Des semences d'anciennes variétés

Avant la plantation, le sol est bêché profondément (sur 60 cm environ) afin de l'aérer et de placer en surface, les nutriments contenus plus loin sous terre. Cette aération va favoriser la présence des micro-organismes, nécessaires à la vie du sol. Les cultures vont alors pouvoir être densifié, c'est-à dire que sur un même espace on aura plus de plants. Vers la fin de leur développement, les feuilles se chevaucheront, limitant l'évaporation de l'eau. Par ailleurs, on va « pailler » le sol avec du compost, qui aura la capacité de retenir six fois son poids en eau.

Proportionnellement à la surface cultivée, on obtient plus de rendement qu'en agriculture conventionnelle.

 

On préfère utiliser des semences paysannes, car ces dernières ne sont pas hybrides, ce qui signifie qu'elles ne sont pas issues de mélanges de différentes espèces et qu'elles sont ainsi plus résistantes aux attaques des insectes ou à un climat défavorable, elles seront parfois capables de s'y adapter : on pourra alors observer des mutations. Enfin, elles seront capables de se reproduire afin de donner naissance à de nouvelles plantes l'année suivante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité