Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peut-on cultiver sans chimie ?
Peut-on cultiver sans chimie ?
  • Nous avons réalisé un Travail Personnel Encadré dans le cadre du Baccalauréat et nous nous sommes intéresser à un thème d'actualité. Nous présentons notre travail sous la forme d'un blog afin de partager avec un grand nombre de personnes. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 904
4 février 2017

La permaculture : introduction

On pense à tort que la permaculture est une méthode très récente, cependant elle a vu le jour en Australie il y a déjà plus de trente ans, grâce à David Holmgren et son collègue Bill Mollison. De plus, il ne faut pas associer la permaculture à simplement une nouvelle façon de cultiver la terre car en réalité, ce mot englobe bien plus de choses, que ce soit au niveau social, environnemental... C'est une autre manière de vivre. Notre travail à nous est axé sur la culture, nous n'emploierons donc ce mot que dans son usage agricole. La permaculture permet de combiner diverses techniques ancestrales afin d'améliorer la productivité sans toutefois utiliser aucun élément chimique de synthèse.

Cultiver sans utiliser aucun élément composé de chimie de synthèse ne serait finalement pas si compliqué. La plupart des techniques développées à ce jour s'appuient sur l'étude du fonctionnement de la nature ; on a en effet remarqué que dans la nature tout est recyclé et réutilisé, rien ne se perd et chaque être vivant apporte une aide précieuse à un autre. On a des relations de coopération, d'entraide.

Nous cherchons des solutions durables car nous savons que la population mondiale ne cesse d'augmenter et que certaines ressources, telles que le pétrole vont disparaître dans les années à venir. De plus, il est davantage agréable d'utiliser des techniques respectueuses de l'environnement pour les agriculteurs, le travail ne s'apparentant plus à une routine épuisante, mais à une redécouverte permanente.

Les techniques employées en permaculture ne sont pas définies strictement, chacun est libre d'utiliser ce qui lui semble productif, respectueux de l'environnement ou tout simplement ce qui l'attire tant qu'aucun intrant n'est utilisé. Par conséquent, il est parfois difficile de ranger une technique dans une catégorie, c'est pourquoi la manière dont j'ai organisé mes parties n'est pas forcément correct selon les idées de chacun. Veuillez m'en excuser.

En revanche, un commentaire serait la bienvenue afin de partager différentes opinions ! Alors, j'attends vos petits messages ;-)  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité