Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peut-on cultiver sans chimie ?
Peut-on cultiver sans chimie ?
  • Nous avons réalisé un Travail Personnel Encadré dans le cadre du Baccalauréat et nous nous sommes intéresser à un thème d'actualité. Nous présentons notre travail sous la forme d'un blog afin de partager avec un grand nombre de personnes. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 906
4 février 2017

Les pesticides, les protecteurs des cultures

L’utilisation des pesticides ne date pas d’hier. En effet, ces derniers sont utilisés depuis l’Antiquité, notamment le souffre, l’arsenic ou bien les aconits au Moyen-âge, mais connaissent un énorme boom après la Seconde Guerre Mondiale grâce à la découverte de produits chimiques de synthèse et au reste des produits issus de la chimie organique utilisés pour la création de bombes au gaz. Les pesticides (ou produits phytosanitaires, produits de protections des plantes ou encore produits phytopharmaceutiques) ont pour objectif de détruire les nuisibles tels que les insectes qui mangent et abîment la plante.

Ces produits sont aussi bien utilisés par les agriculteurs pour de grandes cultures que pour les particuliers dans les jardins. Mais alors ces produits si faciles à se procurer sont-ils inoffensifs et ne présentent ils aucun risque pour les utilisateurs et les populations exposées sans le savoir. Et bien non, bon nombre de ces pesticides sont assimilés par le sol ou bien l’eau et peuvent y rester de nombreuses années.

Contrairement à ce que l’on pense les pesticides se trouvent également dans les produits à usage domestique. Par exemple, les sprays anti insectes, fourmis, cafards etc. Nous sommes constamment exposés à ces produits. Même si beaucoup de produits utilisent des pesticides, la première responsable de la quantité de pesticides dans l’air, l’eau ou les sols est l’agriculture. En effet la France, étant un pays agricole, utilise beaucoup de pesticides. C’est le troisième pays le plus consommateur après les États-Unis et l’Inde.

En agriculture, les pesticides sont au nombre de trois, ils sont tous dotés de propriétés toxiques :

-les insecticides qui luttent contre les insectes, les larves et les œufs,

-les herbicides qui ont une action sur les mauvaises herbes en empêchant leur développement,

-les fongicides qui ont une action sur les champignons qui prolifèrent dans l’aliment et vont abîmer ou tuer la plante.

-il existe également d’autres pesticides moins utilisés par les agriculteurs comme les molluscicides (luttant contre les mollusques), les rodenticides (contre les rongeurs), les nématicides (contre nématodes), les corvicides (contre les corbeaux)...

Il existe une diversité incroyable de pesticides pour toutes sortes d'utilisations mais dans notre cadre, nous allons nous intéresser aux plus utilisés.

 

Les principales familles des pesticides sont :

- Triazines (herbicides) : famille de pesticides la plus utilisée en France très efficace contre les mauvaises herbes et contre certains champignons. Exemple de substance active : Atrazine

Formule semi-développée et représentation 3D de l'atrazine

- Organochlorés (insecticides) : très efficace pour la lutte contre les insectes, très peu dégradables, toxiques pour les organismes vivants dans l’environnement. Ils sont aujourd’hui interdits à la vente en France à cause de leurs effets polluants sur la santé et les milieux aquatiques. Exemple de substance active : DDT

molécule de DDT

- Organosphosphorés (insecticides) : ils se dégradent rapidement dans la nature et ont des effets toxiques sur les vertébrés. Exemple de substance active : Chlorpyrifos

molécule de chlorpyrifos http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.sigmaaldrich.com%2Fcontent%2Fdam%2Fsigma-aldrich%2Fstructure7%2F115%2Fmfcd00041800.eps%2F_jcr_content%2Frenditions%2Fmfcd00041800-medium.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.sigmaaldrich.com%2Fcatalog%2Fproduct%2Fsial%2F45395&h=179&w=290&tbnid=1xpy_TDcAJOUqM%3A&vet=1&docid=-1FKgsVYwW605M&ei=_GaXWJnpAYa4ac23jugL&tbm=isch&client=firefox-b&iact=rc&uact=3&dur=625&page=0&start=0&ndsp=47&ved=0ahUKEwiZ16y5w_nRAhUGXBoKHc2bA70QMwg3KBUwFQ&bih=940&biw=1920

- Pyréthroïdes (insecticides) : toxiques pour les milieux aquatiques. Exemple de substance active : Perméthrine

Formule développée de la permétrhrine

- Carbamates (insecticides et fongicides) : ils sont très toxiques et sont utilisés contre les insectes et champignons. Exemple de substance active : Aldicarbe

- Phtalimides (fongicides) : exemple de substance active : Foldel est très toxique pour les organismes aquatiques et très irritant lors d'inhalation.

 forme développée du folpel

 

Ce sont les substances actives, une molécule chimique, obtenues à partir de synthèse ou d’origine naturelle, avec l’ajout de co-formulants, pour renforcer l’action, la manipulation et sécuriser les utilisations. Il y a environ 800 substances actives dans les pesciticides pour l'agriculture qui servent à produire plus de 6000 produits différents.

Il y a deux modes d’application de ces produits : les traitements préventifs et les traitements curatifs. Les traitements sont appliqués avant les débuts des symptômes, pour empêcher totalement l’apparition des nuisibles. Les traitements curatifs sont appliqués après le diagnostic afin de guérir la plante. On applique alors un traitement bien ciblé afin d’éliminer les nuisibles.

Chez les traitements herbicides, il existe comme traitements préventifs( pré levée) l’anti germinatifs (qui empêche la germination des mauvaises herbes), racinaires systémiques. Et en traitements curatifs il existe les herbicides foliaires de contact (Définition d'herbicides foliaires de contact d'après l'AFPP : "Herbicide de postlevée très peu mobile dans la plante et qui n’entraîne de dommages des tissus qu’autour des points d’impact et de pénétration."), herbicides foliaires systémiques ("Herbicide de prélevée ou de postlevée qui migre dans la plante par le bois ou le liber, depuis les points de pénétration (racine ou feuille) jusqu’au site d’action."), et herbicide racinaire systémique (qui agissent en pénétrant dans le sol pour atteindre les racines des plantes).

Du côté des insecticides, en traitements préventifs on peut trouver les traitements de semence qui consiste à enrober les semences. Comme traitements curatifs, on peut avoir par inhalation, par contact ou par ingestion.

Et pour les fongicides, les traitements préventifs sont des traitements par enrobage de semence et le blocage de la germination des spores. Et pour finir, les traitements curatifs visent la perturbation des cycles métaboliques du champignon, le blocage de la division cellulaire, l'altération des membranes cellulaires, et enfin, blocage de la synthèse de protéines, enzymes...

Lors de l’application des produits, il y a deux types de modes de diffusions : les translaminaires de contact, la contamination de la plante se fait par les cuticules, mais par ce mode, le produit ne peut pas circuler dans la plante et reste dans la zone de couche externe protectrice, la partie aérienne de la plante. Ainsi que les systémiques, les produits pénètrent dans la plante par la sève avant de remonter dans toute la plante pour pouvoir y diffuser le poison.

On trouve sur les contenants des pesticides toute sorte de pictogrammes qui témoignent de le dangerosité de ces produits.

Étiquette(s)
Danger pour l'environnement Toxique, irritant, sensibilisant, narcotique. Sensibilisant, mutagène, cancérogène, reprotoxique

Folpel

Attention

H351 - Susceptible de provoquer le cancer
H332 - Nocif par inhalation
H319 - Provoque une sévère irritation des yeux
H317 - Peut provoquer une allergie cutanée
H400 - Très toxique pour les organismes aquatiques

Nota : Les conseils de prudence P sont sélectionnés selon les critères de l'annexe 1 du réglement CE n° 1272/2008.

205-088-6

Selon l’annexe VI du règlement CLP.

ATTENTION : pour la mention de danger H332, se reporter à la section "Réglementation".

Etiquette prise du site : http://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_281

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité