Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peut-on cultiver sans chimie ?
Peut-on cultiver sans chimie ?
  • Nous avons réalisé un Travail Personnel Encadré dans le cadre du Baccalauréat et nous nous sommes intéresser à un thème d'actualité. Nous présentons notre travail sous la forme d'un blog afin de partager avec un grand nombre de personnes. Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 909
6 février 2017

Expériences de Lina

Au cours de ce TPE, nous avons du chacune réaliser une expérience, à la maison pour étudier la pousse d'une plante et si l'ajout d'engrais aller favoriser la pousse, pour ma part des salades.

Mon expérience débute le 21/10/2016. J'ai décidé de planter des salades Chicorée Scarole, acheté chez Botanic. J'ai dans un premier temps pris 4 pots de même taille chacun (14 cm de diamètre), propres, dans lesquels j'ai rempli aux 2/3 avec de la terre.

Nous avons fait le choix de prendre du terreau bio afin de limiter les intrants ajoutés, le terreau neutre n'existant pas.

J'arrosais mes plantes 1 fois par semaine de 450 mL d'eau sauf pour le pot chimique, où je mettais 1 semaine sur deux de l'engrais liquide et le reste du temps de l'eau (mais dans les mêmes proportions pour toutes les plantes).

Les engrais utilisés sont les suivants, conseillés par un employé de chez Truffaut  :

- pour le pot chimique un engrais universel

IMGP1667

- pour le pot biologique un engrais sous forme de granule, qui convient à la culture bio

IMGP1668

 

 

Les pots :

- Pot témoin : ce pot contient uniquement du terreau bio,

IMGP1664

- Pot terre de la maison : ce pot contient de la terre pris dans mon jardin (elle est très compact, de couleur clair et avec beaucoup de cailloux),

IMGP1665

- Pot Biologique : ce pot contient de la terre biologique ainsi que des engrais dits biologiques, du sang de boeuf (engrais organique), convenant à la culture du bio,

IMGP1663

- Pot "chimique" : ce pot contient du terreau bio avec des engrais universels NPK, sous forme liquide. On l'ajoute lors de l'arrosage. Je ne l'ai par contre ajouté uniquement deux semaines après la plantaison pour ne pas tuer la plante et lui laisser le temps de s'enraciner.

Le 02/11/2016, j'ai décidé de replanter les salades de mettre les engrais liquides et granuleux. Mon expérience s'arrête le 15/01/2017. Les plantes avaient assez poussé pour interpréter les résultats.
Pot chimique:

IMGP1822

 

IMGP1829

La salade est la plus grosse des quatre salades et semble bien verte et en bonne santé.

Pot Biologique :

IMGP1828

IMGP1823

 Le pot biologique a très bien poussé presque aussi bien que le pot chimique. La salade est verte et grande.

Pot terre du jardin :

IMGP1825

IMGP1826

La plante n'a pas du tout bien poussé et à presque avant la fin de l'expérience. La culture dans le type de terre que j'ai dans mon jardin n'est clairement pas possible. Comme mentionner dans le tpe, la plante a besoin de nutriments. La terre n'est pas assez riche pour le culture.

Pot témoin :

IMGP1824

IMGP1827*

A ma grande surprise, le pot sans engrais a très bien poussé. Néanmoins, la terre utilisée à la différence de celle du jardin est de bonne qualitée et légèrement enrichie.

Conclusion de l'expérience :

Cette expérience à montrer que l'utilisation d'engrais (biologique ou universel) favorise bien la croissance d'une plante. Mais que le choix de la terre utilisée est très importante. En effet comme l'on peut le voir, le pot avec la terre du jardin n'a pas bien poussé et a commencé à faner avant les autres, alors que le pot avec le terreau uniquement, a pu puiser les nutriments nécessaires à sa pousse.

Cette expérience a été très coûteuse mais n'a malheureusement donné des résultats peu concluant. Une reproduction des modes de culture dans les champs d'agriculteurs n'est pas envisageable à notre niveau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité